
Que vous soyez une future mariée avec ce joli solitaire à votre annuaire ou un jeune homme qui vient de faire LA demande en mariage, ensemble faisons un point sur ce que représente cet engagement sacré qu’est le mariage.
“Le mariage c’est la volonté à deux de créer l’unique.”
Friedrich Nietzsche
QUE SIGNIFIE “SE MARIER” ?
Le mariage est une institution qui permet l’union de deux personnes et de deux familles. Sur le plan juridique, seul le mariage civil a une valeur légale et il peut également être renforcé par un mariage religieux. Toutefois, le mariage traditionnel encore appelé mariage coutumier reste une étape importante durant laquelle se déroule la cérémonie de la dot.
Les éléments fondateurs du mariages
Deux éléments ont été, pendant des siècles, fondateurs du mariage:
- D’abord la création de liens entre 2 clans, 2 tribus ou 2 familles (alliance, dans tous les cas, d’intérêts sociaux, politiques ou économiques);
- Et ensuite la préservation de l’espèce humaine par la procréation des enfants, nécessaire à la perpétuation de la lignée dans la société (continuité d’un nom et d’un bien) ;
Ainsi, chaque civilisation, suivant son histoire et sa culture, a signifié l’union entre un homme et une femme, par des rites civils et/ou religieux.
Si l’on ne trouvait pas à cette époque les mêmes robes de mariée en dentelle que celles de notre époque contemporaine, la pratique du mariage existait déjà à ce moment-là. Dans l’Égypte ancienne on se mariait pour imiter les divinités qui allaient presque toutes par paires.
En Grèce antique, l’union entre homme et femme était vue comme nécessaire à la survie de l’espèce. C’était alors au père de choisir pour sa fille un mari qu’elle ne rencontrerait que le jour de son mariage. Bien loin des déclarations d’amour et des demandes en mariage originales, il s’agit ici d’un contrat établi entre deux familles pour leurs bénéfices réciproques scellé par l’apport d’une dot de la part de la famille de la mariée.
En Rome antique, le mariage connaît déjà une série de rituels comme l’enlèvement de la mariée par les amis du mari en fin de repas de noce ou encore le fait de porter la mariée sur le pas de la porte pour éviter qu’elle ne trébuche. Les fiançailles sont ici plus importantes que le mariage en lui-même et pour la première fois un anneau de fer est échangé, ancêtre lointain de nos alliances actuelles.
Moyen-Âge
Le christianisme s’empare de l’institution du mariage et en fait l’un des grands sacrements au même niveau que le baptême ou encore l’eucharistie. Contrairement à l’Antiquité où le contrat de mariage était une affaire privée, la publication des bans devient ici obligatoire, notamment pour lutter contre les mariages clandestins.
Le mariage connaît plusieurs évolutions au cours de cette période et ce n’est qu’en 1542, à l’occasion du Concile de Trente, qu’il est établi que l’union devra obligatoirement être célébrée par un curé et en présence de témoins.
Si au cours de l’Antiquité il était possible de rompre cet engagement, le mariage devient ici indissoluble. Le mariage religieux est le seul qui existe, les prêtres tenant eux-mêmes les registres d’état civil.
Temps modernes
Si l’on parle déjà au Moyen-Âge de mariage consensuel, il faudra attendre le XVIIIème siècle pour voir apparaître une réelle idée de libre consentement et de mariage d’amour. On est cela dit encore bien loin des bouquets de roses et autres textes d’amour, l’idée de consentement libre connaissant de farouches opposants. On peut cependant parler des prémices d’une révolution sentimentale.
Le mariage d’amour va se substituer petit à petit au mariage de convenance au cours du XIXème siècle dans un même élan de recherche de plus d’égalité entre hommes et femmes.
C’est d’autre part en 1792 que le mariage civil est instauré pour la première fois et qu’il devient obligatoire de s’unir civilement avant de pouvoir s’unir religieusement.
De nos jours
Alors qu’il était fondateur du couple, le mariage tend de plus en plus à le consolider symboliquement, de même qu’à l’institutionnaliser, notamment après la naissance d’enfants. Enfin, il ne fonctionne plus comme un rite de passage marquant l’entrée dans la vie adulte et ne représente qu’une des multiples formes de vie conjugale, tout en conservant sa fonction et sa signification premières, celle d’union procréatrice, donc fondatrice et socle d’une famille.
Vous pouvez à présent envoyer vos faire-part de mariage en toute connaissance de cause, vous êtes incollables concernant l’histoire de cette institution !
Crédit : La mariee en colere
N’oubliez pas qu’à partir de votre espace L’annuaire du mariage vous avez la possibilité d’organiser votre mariage sur tous les aspects. L’ouverture du compte est possible via votre compte Facebook ou Google.
