Une des questions auxquelles sont confrontés les futurs mariés est de savoir comment choisir un photographe et vidéaste de mariage. Lorsqu’il s’agit de sélectionner des prestataires, il est souvent utile d’obtenir des conseils et des recommandations car une fois le mariage terminé, ces photos conserveront tous ces souvenirs et moments clés.

 

1- Regardez leur portfolio de photographie de mariage

Une analyse rapide d’un portfolio vous donnera un aperçu des meilleures photos de mariage. Cela vous montrera également ce que ce photographe apprécie. Certains ont le sens du détail et d’autres non. D’autres préfèreront capturer les visages et d’autres des groupes de personnes. En regardant le portfolio, vous aurez une idée du travail de chacun.

 

2- Évaluez son expérience

Sélectionnez ses meilleures photos ou celles de ses pairs pour les mettre sur son portfolio est souvent monnaie courante. 

Les mariages sont très différents des séances de mode ou des prises de vue mises en scène car ils sont dynamiques, c’est un événement en direct, un photographe de mariage expérimenté connaîtra le déroulement de la journée et saura où être au bon moment pour obtenir ces superbes photos.

N’hésitez pas à demander à voir des photos/vidéos complètes de mariage.

 

3- Définissez une fourchette du budget.

Lorsque l’on est confronté au choix du photographe de mariage, il est important d’établir un budget, un montant que vous pouvez vous permettre de dépenser pour vos photos et vidéos (généralement les couples dépensent environ 12 % de leur budget total en photographie et en vidéo). C’est un filtre qui permettra de réduire votre liste des prestataires.

 

4- Tenez compte de la distance

Pour un mariage à Owendo qui démarre à 9h, il est très risqué de prendre un prestataire à Akanda. Sachant qu’il capturera les premiers détails bien plus tôt !

Votre photographe/vidéaste doit avoir visiter votre lieu de mariage avant le jour J (vous n’aurez pas le temps de le lui indiquer).

5- Discutez des options ou forfaits inclus

Les photographes proposent généralement quelques forfaits différents pour les mariages. Ceux-ci incluent la durée de la couverture de l’événement, le nombre de photos imprimées ou albums numériques, la retouche ou le montage vidéo. Cela varie d’un photographe à l’autre, alors n’hésitez pas à demander !

C’est aussi le moment de définir avec les photos/vidéos si oui ou non, il a le droit de publier vos photos sur ses RS.

6- Faites-vous confiance ! 

Credit : Shutterstock

N’hésitez pas à leur poser des questions en parcourant leur travail, comment se présentent-ils ? Vous sentez-vous à l’aise avec eux ? Répondent-ils à toutes vos questions avec confiance ? Avez-vous confiance en lui/elle ?

Il arrive que certains prestataires changent d’avis le jour J ou quelques jours avant… peut être pour de meilleures offres.

S’ils n’inspirent pas confiance, alors éloignez-vous et contactez un autre photographe ou prévoyez un plan B.

 

En espérant que ces conseils vous aideront dans le choix de votre photographe/vidéaste de mariage qui créera les meilleurs souvenirs de toute une vie !

Leave a Comment