
L’église recommande aux couples qui expriment le désir de se marier de s’y préparer de longs mois à l’avance.
En effet, la préparation au mariage est tout sauf un examen en vue de la délivrance d’un permis ! C’est une merveilleuse étape qui donne aux couples de se poser des questions essentielles sur l’engagement qu’ils s’apprêtent à prendre, sur la direction qu’ils veulent donner chacun à leur couple et à leur future famille.
Se préparer permet donc de ne pas trop idéaliser la vie conjugale mais bien de voir la réalité en face et de se préparer intérieurement à un amour fécond. « En effet, si l’un de vous veut bâtir une tour, est-ce qu’il ne prend pas d’abord le temps de s’asseoir pour calculer ce qu’elle lui coûtera et de vérifier s’il a les moyens de mener son entreprise à bonne fin ? » Luc 14 :28 (BDS).
En quoi consiste cette préparation ?
- Déblayer le terrain
En général, la parcelle de terre sur laquelle l’on veut construire nécessite au préalable des travaux d’aménagement (nettoyage, terrassement et autre activité d’assainissement afin d’en ôter les mauvaises herbes, des déchets, voire même un ancien bâtiment). Il en est de même pour le mariage: le terrain n’est généralement pas totalement prêt à recevoir les travaux de construction proprement dits. Il faudra parfois se débarrasser de bagages émotionnels du passé faits de peurs, de blessures, d’abus, de frustrations, etc. Autant de choses qui alourdissent l’âme et qui sont incompatibles avec l’union selon L’auteur du mariage (Dieu).
- Tracer les plans, évaluer
La vérité est qu’une ou plusieurs conversations sérieuses sur des sujets profonds pourraient vous épargner beaucoup de combats ultérieurs et surtout, cela vous permettra de mettre sur la table ce qui est vraiment important pour chacun. “Si vous ne vous occupez pas d’un problème avant le mariage, cela vous retombera dessus quand vous serez marié”, dit Robert Scuka, directeur exécutif de l’Institut national des relations.
En effet, certaines questions peuvent paraître inconfortables voire trop intimes, mais si vous ne les abordez pas avec affection pendant votre cheminement vers le mariage, pensez-vous que ce dernier résoudra toute différence?

Photo : femmedinfluence.fr
Où allons-nous, que souhaitons-nous être ? Où et dans quel délai ? De quoi aurons-nous besoin pour y arriver ? Avec qui ? Quelle est la place de la religion dans notre couple ? Devrions-nous avoir un compte en banque commun ou chacun le sien ? Ce sont autant de questions qui doivent trouver réponse pendant la préparation; après c’est généralement tard. Ainsi, deux visions doivent s’aligner de sorte à ne donner vie qu’à une seule mission à laquelle travaillent les conjoints. Et comme dit ce passage des saintes écritures : “ Deux hommes marchent-ils ensemble sans s’être concertés ?Amos 3:3.
Dans son encyclique que nous vous invitons à parcourir, le pape François ne cache pas que la vie conjugale à ses difficultés. Mais si la préparation a été bien approfondie, on sait que les épreuves peuvent être un soutien pour mieux s’aimer.
Quelques suggestions de lecture que nous vous proposons pour une bonne préparation au mariage :
- Se préparer au mariage au Gabon, François-de-Paul Meye-Me-Ndong
-
Guide pour préparer son mariage et parfaire sa vie conjugale, Patrick Langue
- Ce que j’aurais aimé savoir avant de me marier, Gary Chapman
- Construire un mariage heureux et durable, Yvan Castanou
- La préparation au mariage – Selon Jean-Paul II et la théologie du corps
- Vivre ensemble ou se marier ? de Myriam Terlinden
- L´amour dans le mariage, en couple à l´écoute du pape François
- Les langages de l’amour, Gary Chapman
- Le choix de la pureté, Randy Alcorn
- Gagner ensemble, Gary Chapman
- Réservé aux femmes et Réservé aux hommes, Shaunti et Jeff Feldhahn
- Que ton oui soit oui ! de Gérard Hoareau, Martine Hoareau
- Amour et sexualité, Gary Chapman
- Couple & Complices, Gary Chapman
- Les clés de l’intelligence amoureuse, Florentine d’ Aulnois-Wang
- 12 mensonges de femmes à leur mari, Tim Riter – Sheila Riter
- 31 Jours de prière pour ton futur mari, Sammantha Thom
- A l’école du mariage Tome 1, Happy & Elom TODZRO
- La Bible (Dieu)
N’hésitez pas à commenter l’article et nous partager ce que vous en avez pensé🙂
Inspirations: dioceseparis.fr/frequencechretienne.fr/rcf.fr

One thought on “Pourquoi est-il nécessaire de se préparer au mariage ?”