De nos jours, plus de la moitié des couples qui se préparent au mariage vivent déjà ensemble depuis plusieurs années, certains ont déjà des enfants. La célébration de mariage, vient comme deuxième, troisième ou quatrième engagement. 

Toutefois, d’après une étude menée par la psychologue Galena Rhoades et publiée dans la revue scientifique américaine «Journal of Family Psychology», vivre ensemble avant le mariage favoriserait les divorces. L’enquête a été faite sur 1.000 couples américains, âgés de 18 à 34 ans, mariés depuis moins de 10 ans. 40% ne vivaient pas ensemble avant le mariage, 43% cohabitaient avant de s’unir légalement, et 16% s’étaient installés dans le même logement après les fiançailles. 

Or, 20% des couples qui vivaient ensemble avant le mariage ont au moins une fois évoqué le divorce, contre seulement 10% pour ceux qui se sont installés après, et 12% pour ceux qui cohabitaient depuis leurs fiançailles.

Pourquoi se marier? 5 bonnes raisons

1. Pour célébrer votre amour aux yeux de tous

En effet, le mariage est avant tout un acte d’amour réunissant deux personnes de sexe opposé qui vivent une réelle complicité et qui souhaitent s’engager ensemble sur le long terme. Le mariage permet aussi d’officialiser votre amour et de renforcer le sentiment de légitimité de votre couple.

2. Pour officialiser votre relation

Vous pourrez l’appeler “votre mari” et vous Monsieur “votre femme”, vous porterez si vous le souhaitez Madame, le nom de famille de votre époux. Voilà une bonne manière de créer une famille. Vous officialiserez enfin votre relation devant vos proches, l’Etat Gabonais et même devant Dieu pour les plus croyants d’entre vous ! Sans oublier le joli anneau à votre annulaire qui indiquera que le temps où vous étiez célibataire fait désormais partie du passé.

3. Pour fonder une famille

En tant qu’institution, il fonctionne dans deux domaines : la régulation des relations sexuelles personnelles et la régulation de la descendance, de l’héritage, de la succession et de l’ordre social. En plus de permettre un engagement éternel, le mariage offre un cadre propice à l’arrivée d’un enfant. Entre stabilité, amour et responsabilité, les deux parties seront plus aptes à accueillir un enfant.

4. Pour une protection juridique

Le mariage offre la protection juridique la plus complète. Le domicile commun du couple, par exemple, n’est protégé que dans ce cadre. Même si le logement n’appartient qu’à un des deux, un époux ne peut le vendre sans l’accord de son conjoint. Le fait d’être marié permet également aux couples d’accéder à des avantages sociaux tels que la possibilité de partager certains droits et responsabilités, de s’assurer mutuellement et de partager les biens acquis. Par exemple, les conjoints peuvent bénéficier de diverses assurances, de régimes de retraite et autres programmes gouvernementaux destinés aux couples mariés.

5. Pour honorer le fondateur du mariage « Dieu »

Pourquoi certains couples choisissent-ils de s’unir religieusement ? Le mariage religieux est une alliance. En effet, s’unir devant Dieu, c’est lui demander sa bénédiction et sa protection. C’est aussi s’engager à vivre sa vie de couple selon les préceptes de la bible et à élever ses enfants dans la foi chrétienne.

Bonus 

6. Pour faire la fête

Se marier, c’est faire la fête. Une fois dans sa vie, être l’objet de toutes les attentions, réunir tous ceux qui nous sont chers, se réjouir ensemble. Fêter chaque année l’anniversaire de mariage. Des détails ? Pas tant que ça.

 

Inspiration : 20minutes.fr

Leave a Comment