
Si l’on est en droit d’attendre du soutien de ses témoins et/demoiselles d’honneur et que l’on peut en théorie tout dire à ses proches, nous vous conseillons toutefois d’éviter ces quelques phrases afin que l’organisation de votre mariage se déroule en toute sérénité.
1. » Je décide de la tenue pour le mariage «
« Ne faites pas ça ! L’idée d’imposer une tenue peut être très mal perçue ! Il est compréhensible que vous souhaitiez de l’harmonie entre les tenues de vos demoiselles d’honneur. Toutefois, évitez de leur présenter un seul et même vêtement.
Vous pouvez par exemple partir sur un code couleur, chacune étant libre d’opter pour la coupe qui la met le mieux en valeur. A moins qu’à l’unanimité elles font le choix d’un vêtement qui leur plaise. Mais, ça, ce n’est pas gagné !
2. » Fais le choix de ta tenue et de la couleur, ça m’est égal «
Ne tombez pas non plus dans la situation inverse qui consiste à ne pas vous soucier une seule seconde de ce que vos amies/soeurs vont porter. Tout d’abord, elles pourraient prendre cela pour un manque d’intérêt de votre part.
De plus, quelques directives les aidera très certainement à faire leur choix parmi les nombreuses possibilités de modèles qui se présenteront à elles ou encore de faire des choix que vous n’apprécierez pas.
3. » Tu vas perdre un peu de poids pour le grand jour, non? «

C’est une phrase que tout le monde devrait bannir de son vocabulaire. Qu’elle soit destinée à la mariée, la demoiselle d’honneur ou toute autre femme qui participe à un mariage.
4. » Il faut que tu m’aides à faire tout ça «
Vos demoiselles d’honneur ont bien sûr un rôle particulier à jouer à l’occasion de votre union. Toutefois, ce titre qui leur a été décerné consiste aussi à les valoriser , à les remercier de leur présence dans votre vie, et ne devrait pas se convertir en séances de travaux forcés ! Plutôt que d’imposer des tâches à chacune, renseignez-vous quant à leurs disponibilités et adaptez vos demandes aux possibilités des unes et des autres.
Faites appel à un Wedding planner si vos moyens le permettent.
5. » Désolé mais j’ai changé d’avis, tu n’es plus ma demoiselle d’honneur et ou/témoin «
Il est possible qu’au cours des préparatifs vous vous rendiez compte que l’implication de vos témoins et/ou demoiselles d’honneur ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Ou que vous vous étiez vite emballé sur le choix d’une personne au détriment d’une autre.
Ce sont des choses qui arrivent malheureusement et, à moins d’un problème grave, préférez une conversation sereine et franche qu’à des décisions radicales qui risqueraient de gâcher votre relation.
Il est normal d’être à fleur de peau et encore plus à l’approche du jour J. Toutefois, dans la mesure du possible, évaluez tranquillement la situation qui se présente à vous plutôt que de destituer votre amie ou votre soeur sur un coup de tête !
