
Ça y est, vous avez passé l’étape de la demande en mariage, votre rêve peut enfin se concrétiser. Fous de joie, vous commencez déjà à en parler à vos proches. Mais, il faudra très vite vous concentrer sur les préparatifs de la cérémonie de mariage civil à la mairie. Et ce, en premier lieu car légalement, c’est le point le plus important. Dans cet article, nous vous présenterons les différentes étapes avant la célébration du mariage civil.
Etape 1 : Retirer la fiche de renseignements intitulée « Constitution d’un dossier pour la célébration d’un mariage civil ».
Cette fiche doit être retirée auprès de l’officier d’état civil de la commune dans laquelle vous résidez. Elle indique, d’une part, les différents documents à retirer à la mairie, ceux à fournir par les futurs époux selon la nationalité, ainsi que les frais de célébration, d’autre part.
Etape 2 : Le choix du régime matrimonial
Parmi les documents à retirer à la mairie et avant le mariage, il y a un formulaire appelé attestation d’option du régime matrimonial. Une fois ce dernier complété et signé par les futurs époux (précédé de la mention lu et approuvé), il devra ensuite être déposé à la mairie.
Etape 3 : La publication des bans
La publication des bans est faite à la demande des futurs époux et affichée pendant 10 jours consécutifs à la mairie avant la célébration du mariage, conformément aux articles 219 et 223 du Code civil gabonais. Et, c’est pendant la période de la publication des bans que la demande d’opposition doit se faire par écrit, conformément à l’article 227, ou verbalement pendant la célébration du mariage lorsque l’officier d’état civil pose la question de savoir si quelqu’un dans la salle a une raison valable de s’opposer à cette union.
Etape 4 : Entretien avec l’officier d’état civil qui se tient entre 48 à 72 heures avant le mariage.
Cet entretien avec l’officier d’état civil ou son ou ses représentants permet de connaître le couple, connaître les motivations de leurs choix, le nombre d’enfants avant mariage, la déclinaison du déroulement de la cérémonie etc.
Si toutes les étapes ci-dessus ont été scrupuleusement suivies et respectées, la célébration du mariage marque la fin de la procédure.

2 thoughts on “Quand réserver la date pour un mariage à la mairie ?”