
Malgré la loi du 31 mai 1963 qui l’interdit, la pratique de la dot persiste au Gabon. C’est autour d’elle que la célébration du mariage prend tout son sens. Tout cela montre l’impact considérable qu’a cette cérémonie dans la conscience collective gabonaise.
Par définition, la dot est constituée de l’ensemble des biens qu’un homme donne au père de sa femme afin de conclure un mariage. En recevant ces biens, ce dernier cède sa tutelle paternelle à cet homme qui va le remplacer par l’autorité maritale.
Dans cet article, nous vous présenterons 5 bonnes raisons de vous marier à la coutume ou de verset la dot.
1- La dot est un gage d’alliance
Elle insiste sur le lien qui unit les deux familles à travers le processus de la donation de la dot et de la réception de l’épouse. Ces deux étapes constituent deux valeurs auxquelles sont attachées les deux familles concernées. En effet, par ce contrat les deux familles sont liées pratiquement pour toujours car même en cas de séparation des époux, parfois la dot n’est pas remboursée afin de sauvegarder les liens entre les deux familles.
2- Un Symbole de l’union des couples

En effet, c’est un signe de respect mutuel et de dignité, bien perceptible durant tout le processus. De cette manière, le sentiment d’amour entre les tourtereaux est élargi, incluant ainsi la famille proche et élargie.
Au Gabon, les cérémonies consacrées au versement de la dot sont de plus en plus célébrées. Cette attitude montre que la dot revêt une signification symbolique forte dans l’institution du mariage.
3- La dot : preuve d’implication des familles
Le paiement et l’acceptation de la dot par la belle-famille entérine le mariage. C’est après cette étape que la jeune fille passe symboliquement du statut de jeune fille à celui d’épouse et aussi du camp de son père à celui de son mari.
Dans la culture africaine, la famille est très étendue. Elle l’est encore plus, dans l’institution qu’est le mariage. Pour les personnes qui ont des différents avec leur famille paternelle par exemple, c’est qu’il faudra recoller les morceaux en ce qui concerne les futurs mariés.
4- La dot est culturelle

Autrefois, la dot était également un moyen pour la femme de se sentir acceptée dans la famille de son mari. C’est pour cette raison que les femmes qui ne l’étaient pas le reprochaient à leur mari. Tant qu’elles n’étaient pas dotées, elles pouvaient désobéir à ce dernier, commettre des adultères ou alors abandonner le foyer conjugal pour retourner vivre chez leurs parents. C’est à partir de ce constat que les hommes Fang décidèrent de doter leurs femmes afin d’avoir des droits sur elles.
5- La dot : une alliance entre les deux familles qui stabilise le couple
Aussi, la dot peut être acceptée dans son principe comme une marque de respect envers les familles et envers les autorités, comme un témoignage public d’amour et d’engagement.En effet, elle impose un temps de réflexion avant le mariage ; elle exprime une appréciation du mari pour sa femme ; elle est un geste de reconnaissance pour la famille de l’épouse qui donne une partie d’elle-même, une force vive, un soutien pour la vieillesse.
Il serait donc peu judicieux de balayer la dot comme une tradition dépassée.
«Par exemple, chez nous les Fang d’Oyem, vous pouvez épouser une femme à l’état civil, mais si vous n’avez pas encore versé la dot dans les familles au Grand Nord, personne n’aura de la considération pour vous», relate Menzui M’Engongha, responsable du Centre des œuvres universitaires.
Source : https://theses.hal.science/

One thought on “Pourquoi se marier à la coutume ? 5 bonnes raisons”