
Selon notre précédente étude sur le budget moyen d’un mariage civil au Gabon, le coût d’un mariage tourne autour de 5 millions de Fcfa pour 150-200 personnes.
La plupart des couples planifient ce grand jour en une année en moyenne, et il existe diverses façons d’épargner et de gérer vos finances durant cette période. Voici cinq conseils qui peuvent vous aider à démarrer votre vie conjugale dans une position financière plus stable.
1. Ouvrez un compte spécial pour votre mariage (Mobile Money, Banque etc.)
En ouvrant un nouveau compte spécialement consacré à votre mariage, cela vous évite d’être dispersé dans votre gestion. Il vous sera plus facile de faire le suivi de votre épargne et d’établir des objectifs.
2. Mettez un peu d’argent de côté chaque semaine.
Effectuez des dépôts réguliers sur votre compte de mariage ou dans des enveloppes. En mettant de côté de petites sommes chaque semaine, vous n’aurez pas l’impression de faire des sacrifices par rapport à votre budget normal.
3. Épargnez davantage en coupant dans les dépenses.
Si vous pouvez réduire certaines dépenses, par exemple en allant moins au restaurant et opter pour les repas faits maison en allant moins dans les snacks avec vos amis, vous pourrez affecter l’argent économisé à votre épargne. Tout sacrifice que vous pouvez faire à court terme contribuera à réduire la pression liée aux dépenses pour le mariage. Par ailleurs, en comprenant mieux vos habitudes de dépenses, y compris celles que vous pouvez réduire, vous pouvez adopter une méthode plus disciplinée en ce qui concerne les dépenses et l’épargne.
4. Mettez-vous d’accord sur vos priorités pour le mariage.

Discutez avec votre moitié sur ce qui importe le plus pour vous deux pour le jour de votre mariage, et déterminez s’il y a des compromis que vous êtes disposés à faire. Par exemple, vous aurez peut-être les moyens d’organiser votre mariage à l’endroit que vous voulez vraiment en réduisant le nombre de vos invités ou de vous offrir la robe de vos rêves en optant pour une lune de miel moins chère à l’intérieur du pays plutôt qu’à l’étranger.
5. Établissez un budget pour le mariage.
Mettez en place un budget réaliste en sachant combien vous êtes disposés à dépenser, puis en comparant les prix pratiqués par les prestataires.
Examinez les options qui peuvent vous faire économiser de l’argent en optant par exemple pour la seconde main , en choisissant de vous marier dans une période de l’année/lieu de cérémonie moins sollicités.
L’organisation de votre mariage peut être exaltante et amusante et n’a pas à être une source de stress financier. Épargnez autant que possible avant le mariage afin de ne pas commencer votre vie de couple marié sous une montagne de dettes et de stress financier.

One thought on “Cinq conseils pour vous aider à épargner pour votre mariage”