Traditionnellement, les mariages civils se déroulent au sein de la mairie de la commune de résidence des futurs époux. Toutefois, nombreux sont les couples qui aspirent à personnaliser davantage leur cérémonie de mariage au Gabon en choisissant un lieu situé en dehors de leur commune de résidence à la seule condition de satisfaire à une exigence judiciaire.

En effet, il vous faudra adresser une correspondance au président du Tribunal de première instance (TPI) dont dépend votre localité, avec pour objet :« Célébration d’un mariage hors mairie ».

Il s’agit d’une lettre motivée où l’usager (le futur marié) donnera les raisons personnelles de son choix. Le président du tribunal délivre alors une ordonnance autorisant le maire de la commune ou l’arrondissement ou son représentant, à célébrer un mariage hors de la mairie.

À noter que le maire ne peut célébrer un mariage hors de la mairie sans cette ordonnance et, cette procédure n’entraîne pas de coûts supplémentaires.

Ainsi, la mairie de Libreville a instaurée des tarifs uniques pour les mariages à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de la mairie selon les modalités suivantes :

Modalités de règlement des frais de mariage:

  1. Déposer le dossier de mariage pour vérification
  2. Payer tous les frais de mariage au dépôt du dossier deux semaines à compter de la date de réservation.
  • Salles de mariage (VIP) de 90 places : 480. 000 FCFA; frais de dossier y compris;
  • Salles de mariage de 110 places : 350.000 FCFA; frais de dossier y compris;
  • Mariage nécessitant le déplacement du Maire et/ou ses Adjoints, 530.000 FCFA ; frais de dossier inclus + Ordonnance du Tribunal.
  • En cas d’annulation ou de report, 50% vous seront retirés du montant de la salle.
  • La réservation de mariage est gratuite.

Délai de dépôt de dossier : 2 semaines au plus tard à compter de la date de réservation.

Retrouvez dans cet article publié dernièrement toutes les étapes liées à votre mariage civil .

 

Source : http://libreville.ga/

 

Leave a Comment