À l’approche de la date cruciale, beaucoup de futurs mariés font face à des doutes, des angoisses et toutes formes d’appréhensions. Ce qui est tout à fait normal. 

En effet, organiser un événement d’une telle envergure est un exercice de longue haleine. Afin de vivre au mieux ces longs mois de préparatifs, nous vous proposons quelques conseils qui pourront vous aider à dominer le stress.

10 conseils pour dominer le stress pré-mariage

1 – Prier/méditer

Face aux difficultés de la vie, “La prière n’est pas une fuite »; Paroles du Pape François.

La prière ou méditation, apaise votre esprit. Elle vous donne un sens de direction et vous libère du stress.

C’est d’ailleurs la première des choses à faire devant toutes les situations aussi minime soient-elles tout au long de votre préparation de mariage.

2 – Organisez-vous

L’organisation est le secret des personnes détendues. En effet, il n’y a  rien de plus angoissant que de voir les tâches s’accumuler et de devoir courir à gauche et à droite quelques jours avant la date clé. Pour éviter de vous retrouver dans ce genre de situation, établissez  le plus tôt possible un rétro-planning des tâches à accomplir et ne remettez rien au lendemain.

Sur l’annuaire du mariage, vous avez la possibilité d’organiser votre événement de A à Z et en toute sérénité depuis votre espace Futurs mariés. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet « connexion » puis remplir le formulaire d’inscription y correspondant.

 3 –  Déléguez

Évitez de tout faire vous-mêmes au risque de vous épuiser bien avant l’heure. Contactez vos proches notamment vos demoiselles d’honneur et best-men, et confiez-les certains pôles de votre noce, cela vous permettra de respirer un peu. Si vous avez aussi la possibilité de faire appel à des services d’un wedding planner c’est tout à votre avantage.

4 – Accordez-vous des breaks/pauses

Vous avez certainement le sentiment que le temps passe vite et que si vous vous arrêtez une minute, vous ne serez jamais dans les temps. Bien qu’il vous faille être efficace, pensez aussi à souffler de temps en temps. Accordez-vous quelques heures voire même une journée complète sans réaliser des tâches liées à votre mariage.

5 – Dormez suffisamment 

Manquer de sommeil est le meilleur moyen d’être inefficace et stressée à l’heure de réaliser vos préparatifs.  Par conséquent, accordez-vous de bonnes nuits complètes; cela vous aidera à être en forme et reposé pour mieux affronter les préparatifs du mariage.

6 – Faites de l’exercice 

L’exercice peut vous aider à mieux dormir la nuit. Essayez de faire une petite séance d’exercices chaque jour avant votre mariage. Vous pouvez faire de la marche ou toute autre activité physique que vous aimez.

7 – Profitez des moments à deux

Une fois que l’on est plongé dans l’organisation, il n’est pas évident de lever le pied. Cependant, réservez-vous des moments à deux  pour discuter, aller à la page et partager des moments de qualité avec votre partenaire.

8 – Relativisez

Il est tout à fait normal de vouloir que tout soit réussi le jour J. Votre mariage est certes un événement des plus importants de votre vie, mais cela ne veut pas dire qu’il doit être parfait en tout point. Le plus important ne l’oubliez pas, est de passer un beau moment de qualité et de complicité auprès de votre partenaire de vie et de vos proches. Rassurez-vous, les aléas du jour J seront vite oubliés !

9 – Oubliez la perfection

Vous avez déjà certainement en tête le scénario idéal de votre journée de mariage. Toutefois, votre réception n’a pas besoin d’être hors du commun ou encore « mwa mwa »  comme on le dit chez nous; cela ne doit pas être le but. Mais, elle doit avant tout être sincère et conviviale.

10 – Ne répondez pas à toutes les sollicitations 

Un mariage en Afrique et particulièrement au Gabon c’est généralement un grand nombre d’invités, parfois jusqu’à 600 personnes. De ce fait, vous devez assumer dès le départ que vous ne pourrez pas contenter tout le monde. Préparez une réception qui vous ressemble sans vous demander constamment si ce menu, ces chaises ou cette salle de réception plairont à vos proches.

L’événement c’est d’abord le votre! 

 

Source photo mise en avant : Afrique femme

 

Leave a Comment