
1. Les économies du couple
Certains couples auront prévu une épargne conséquente pour le plus beau jour de leur vie, d’autres pas nécessairement.
Avant toute chose, il vous revient de vous asseoir en amont et de faire le point sur votre budget de mariage.
Certains mariés aimeront dépenser plus pour une telle occasion, d’autres préféreront garder leurs économies pour leur lune de miel ou pour leur futur à deux.
D’autres mariés aimeront rester traditionnels et demander un appui financier auprès de leur famille comme ça se fait dans la plupart des cas dans notre pays.
En effet, traditionnellement, le mariage civil est très souvent à la charge du futur marié et de sa famille. La famille de la femme quant à elle, prend en charge le cocktail dans la plus part des cas.
Toutefois, cette décision vous appartient. Il convient seulement d’y réfléchir en amont, afin d’éviter d’effectuer des recherches de prestataires, de salle de réception… au-delà de vos moyens.
2. La localisation du mariage
Que vous vous dites “oui” à Libreville ou en Province, les tarifs ne seront pas les mêmes ! En effet, certaines villes du pays sont plus prisées que d’autres à l’occurrence Libreville et Port-Gentil. Certaines salles de réception plus demandées… et le coût des prestataires, du wedding planner au traiteur, peuvent facilement passer du simple au double.
Aussi, si vous souhaitez vous marier à l’étranger, un tout autre budget devra être considéré.
3. La saisonnalité

La pleine saison pour les mariages,se situe pendant la période de vacances scolaires et de congés professionnels, août, est le mois où il y a principalement le plus de mariages enregistrés au sein du grand Libreville et sur l’ensemble du territoire national.
Ainsi, les salles de réception, les traiteurs, les wedding planners et autres décorateurs ont un planning chargé pendant ce mois estival. De ce fait, les coûts en cette saison sont généralement beaucoup plus élevés. De plus, afin d’assurer une bonne disponibilité de vos lieux de mariage préférés, il vous faudra vous y prendre longuement à l’avance : environ un 6 mois, au minimum.
Planifier votre mariage en début ou au milieu de l’année peut vous permettre de réaliser d’importantes économies…
