Votre mariage a été confirmé pour l’année prochaine, et vous vous demandez par quoi commencer ?

 

Ça tombe bien ! On commence toujours par la Prière !

En effet, préparer son mariage, c’est bien, mais SE préparer au mariage, c’est encore mieux ! 

À titre de rappel, le mariage est une institution divine instaurée par Dieu. Il ne s’agit en aucun cas d’un contrat ou d’un simple bout de papier signé par deux partis, mais d’un engagement résolu dans le cœur par les deux époux. Et pour aller plus loin, il s’agit même d’une allégeance prêtée devant Dieu, la famille et tous les proches.

C’est une décision qui doit être mûrie pendant des mois, voire des années. Laquelle ne nécessite pas uniquement une préparation matérielle ou financière, mais aussi spirituelle. Par conséquent, nous ne devons pas nous engager dans le mariage avec légèreté, mais avec beaucoup de sagesse et de maturité. 

De ce fait, la préparation au mariage requiert à la fois de la maturité et de la sagesse. Ainsi, il nous faudra préparer ces temps de façon méticuleuse et dans la prière notamment.

Mais comment y arriver ?  

Étape 1 : En ayant des temps d’intimité personnelle 

Psaumes 27.4

« Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment : je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, Pour contempler la magnificence de l’Éternel, Et pour admirer son temple”.

L’intimité avec Dieu est source de puissance et de sagesse. Plus notre communion avec lui est intime, plus nos vies seront puissantes et nous gagnerons en discernement. En effet, nous avons tendance à ressembler aux personnes que nous fréquentons régulièrement et à nous comporter comme elles. C’est pourquoi, si nous passons du temps avec le Seigneur, nous finirons par lui ressembler de plus en plus et nous gagnerons en sagesse et en discernement ! Et notre relation avec Seigneur nous aidera à faire le bon choix.

En effet, nous ne devons pas nous engager avec une personne si nous n’avons aucune conviction qu’il ou elle est la bonne personne. 

Romains 14:23 (LSG): 

« Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché. »

Et, si ce n’est pas encore le cas, nous vous invitons à faire la paix avec Dieu avant d’entrer dans le mariage. Car dans le mariage, vous serez amené à faire beaucoup de compromis et de renoncer à certaines choses si vous voulez réussir. Et pour cela, vous avez besoin du Seigneur pour vous aider à y arriver et comme le dit Jean 15:5 (ce sont les paroles de Jésus) : « Car sans moi, vous ne pouvez rien faire ».

 

*Inspirations* :

  • https://frequencechretienne.fr/
  • https://lapenseedujour.topchretien.com/

Leave a Comment