
Vous avez l’intention de vous marier ? Vous aimeriez, et c’est normal, que vos parents soient contents pour vous. S’ils n’approuvent pas votre choix, vous serez certainement très malheureux. Que faire en pareil cas ? Ne pas tenir compte de leurs souhaits et aller de l’avant ?
Pour commencer, On souffle un bon coup…

Il est tout à fait normal que vous soyez submergé par certaines émotions telles que la culpabilité, la tristesse, la colère, le stress et ou du doute face à cette situation. Vos sentiments sont légitimes.
Toutefois, vous devez retenir une chose, un parent dans la majorité des cas ne souhaite que de bonnes choses à son enfant.
Etape 1 : Reconnaissez vos sentiments
Déballez ce que vous ressentez en vous confiant par exemple à quelqu’un en qui vous avez confiance, afin de ne pas imploser ou de finir par porter seul(e) la difficulté de la situation.
Etape 2: Exprimez votre désaccord de manière respectueuse
Le bras de fer avec vos parents ne va rien changer bien au contraire vous risquerez d’envenimer la situation.
Parfois, les parents n’approuvent pas un partenaire parce qu’ils ont des idées préconçues à son sujet (son pays d’origine, son ethnie, sa religion, etc.) ou n’ont pas pris le temps de le/la connaître. Pour apaiser leurs craintes, essayez d’avoir une conversation ouverte avec eux et de leur donner un aperçu de votre relation.
Cependant, dans la culture africaine, la communication ouverte avec les parents n’est pas toujours aisée. Dans ce fait, vous pouvez vous faire accompagner par un aîné que vos parents peuvent facilement écouter et qui pourra être à ce moment le médiateur.
Etape 3 : Cherchez à comprendre les raisons de l’opposition

En faisant un pas vers eux, vous ouvrez le dialogue et ça… c’est exactement ce qu’on veut !
Pour mieux comprendre les raisons de l’opposition de vos parents à l’idée de votre mariage, il est essentiel d’engager un dialogue ouvert et honnête. Posez-leur des questions ouvertes pour les inviter à exprimer leurs préoccupations… et restez aussi calme que possible.
En effet, une communication claire et respectueuse peut aider à clarifier leurs motivations et à trouver des solutions.
Etape 4 : Cherchez à décoder le message de vos parents
Etape 5 : Recommandez la situation entre les mains de Dieu
« Quand l’Éternel prend plaisir aux voies d’un homme, il apaise envers lui même ses ennemis. (Proverbes 16.7) ».
Vos parents ne sont pas vos ennemis bien évidemment😅. Toutefois, si vous remettez ce problème entre les mains de Dieu et qu’il approuve votre union, très certainement il disposera le cœur de vos parents en votre faveur.
Soyez patients !
Etape 6 : Favorisez la paix


One thought on “Que faire lorsque les parents s’opposent à notre projet de mariage ?”